Rôle et légitimité d'un Enseignant de Reiki.

Apprendre le Reiki à Clermont-Ferrand et Cournon d'Auvergne et choisir son Maitre enseignant


Afin d’avoir la possibilité d’initier à tous les degrés de Reiki, nous devons avoir atteint le quatrième degré de Maître-enseignant.

 

Ce degré atteint, nous sommes théoriquement en mesure d’enseigner notre belle pratique à d’autres personnes.

 

Mais cela suffit-il ?

 

Je me suis souvent personnellement posé la question de la légitimité que je possédais par rapport à des personnes venant à moi pour passer leurs différents degrés de Reiki.

  • Quelles connaissances avais-je acquises me permettant de prétendre à initier ou guider d’autres personnes ?
  • N’était-ce pas trop prétentieux de penser que je serais capable d’inculquer quelque chose à autrui ?
  • Pourquoi serai-je écouté et entendu ?

 Concernant le choix d’un Maitre-enseignant, les personnes souhaitant s’initier au Reiki  ont généralement visité certains sites internet, lu des articles, parcouru des forums ou bien ils se sont faits conseiller par une amie qui elle-même connaissait un enseignant.

 

Ces personnes choisissent un Maitre-enseignant en espérant que celui-ci pourra répondre à leurs attentes.

Leur choix est très important, surtout concernant le premier degré qui représente la  grande porte d’entrée vers le Reiki.

 

L’enseignant, toutes disciplines confondues, est d’une importance capitale. 

Il doit pouvoir transmettre un savoir juste,  tout en s’adaptant à ses élèves ou stagiaires, mais il doit aussi être passionné et passionnant et savoir offrir le meilleur de lui-même.

 

Nous avons tous suivi un cursus scolaire et chacun de nous a encore en tête le nom d’au moins un professeur d’exception ayant su l’intéresser, le passionner, ceci  allant parfois jusqu’à influer positivement sur son chemin de vie.

Ces enseignants sont  vrais et totalement en phase avec ce qu’ils transmettent. Ils sont généralement hors de toute mode ou convention et n’hésitent pas à sortir des sentiers battus pour intéresser et littéralement impliquer leurs élèves afin de les emmener vers leurs passions.

Ils sont simplement présents et semblent irradier une belle lumière autour d’eux.

Oui mais justement, comment faire pour amener un enseignement passionnant auprès d’autres personnes ?  Votre vécu et votre  expérience suffisent-ils ?

En réfléchissant bien, nous avons tous une histoire différente et des expériences extraordinaires à raconter.

Nous possédons un vécu personnel, fruit de nombreux ressentis et émotions.

Chacun de nous a rencontré des instants de joie intense ainsi que des moments de colère ou  de tristesse. Nous sommes tous dans une constante évolution personnelle.

 

Les expériences qui jalonnent notre existence sont placées sur notre route afin de nous permettre d’avancer et de comprendre le sens de notre vie.

Nous apprenons constamment en échangeant avec d’autres personnes, en parcourant un livre, en visionnant un film,  en participant à différents ateliers ou stages et en travaillant sur nous-même.

 

Quel que soit notre expérience de la vie, nous avons toutes et tous quelque chose à apprendre à quelqu’un et quelque chose à apprendre de quelqu’un.

Nous pouvons passer rapidement du rôle d’enseignant à celui d’élève sur des éléments qui peuvent parfois vous paraitre insignifiants.

 

Partant de ce principe de différences, l’apprentissage du Reiki ne sera pas le même  d’un enseignant à l’autre.

Les techniques demeurent et sont inhérentes aux différents degrés de Reiki, la façon de pratiquer une initiation est identique d’un enseignant à l’autre car,  apprise au cours du quatrième degré.

 

Seule l’implication de l’enseignant change, sa façon de parler du Reiki, d’intéresser ses élèves, de permettre un échange constructif, de pratiquer avec eux afin qu’ils assimilent bien les gestes et techniques.

 

Un enseignant Reiki, doit bien évidemment avoir travaillé sur lui-même et sur d’autres personnes en amont afin d’être à même d’expliquer ses propres ressentis par rapport aux techniques employées,  par rapport aux différentes réactions possibles  durant  une séance ou un auto-traitement.

 

Il doit avoir compris que le Reiki est avant tout un formidable outil de développement personnel et spirituel  et le faire savoir.

 

Il doit laisser le libre arbitre total à ces élèves et ne jamais s’imposer comme un enseignant à suivre à tout prix, mais plutôt se comporter comme un guide, essayant de faire passer son propre message auprès d’autres personnes.

 

Il doit suivre ses élèves et assurer ce que j’appelle le « SAV » en répondant, dans la mesure du possible, à toutes questions.  Il est important de pouvoir compter sur un enseignant en pratiquant en toute sérénité.

 

L’appellation « Maitre-enseignant » ne doit pas donner de pouvoir ou d’autorité, il demeure essentiel de conserver une bonne dose d’humilité devant les mots que l’on emploi.

 

Personnellement je ne suis le Maitre de personne si ce n’est de moi-même, ce qui est déjà bien.

 Je préfère toujours parler de guide, d’enseignant ou d’accompagnateur.

 

Être légitime, ne demande donc pas d’avoir en soi un savoir infini, mais nécessite avant tout de savoir donner  le meilleur de vous-même avec tout votre cœur.

Ne jamais hésiter à aller au-delà de ce qu’un stage doit normalement comporter, être passionné et le faire savoir en intéressant vos élèves avec toute l’humilité qu’un enseignant doit normalement posséder.

 

Ne retenez pas votre savoir, l’univers vous le rendra au centuple car sachez que plus vous donnez, plus les robinets s’ouvrent afin de vous irriguer de nouvelles connaissances indispensables à la poursuite de votre chemin d’enseignant. 

 

N’ayez donc pas de peurs irrationnelles, mais au contraire croyez en vous et laissez se dérouler la magie de l’enseignement et du partage.

 

Soyez convaincus et  convaincants, passionnés et passionnant,  mais surtout …. Vrais dans votre démarche !

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Floriane BOUTONNET (lundi, 28 mars 2016 19:27)

    j'ai cherché, longtemps, très longtemps, ce qui pouvait me convenir. Quand, finalement, j'ai choisi le REIKI. Alors, j'ai encore cherché beaucoup moins longtemps parce qu'en découvrant REIKI passion, j'ai su que s'était pour moi. Et..............un stage premier degré après, je sais que je ne me suis pas trompée. J'ai découvert et aimé le REIKI, j'ai apprécié ton enseignement et j'ai envie de dire que toi non plus tu ne t'es pas trompé en choisissant d'enseigner. un grand MERCI pour cette première "transmission", un grand BRAVO pour ta façon de mettre tout le monde à l'aise. Continue parce que, à ce jour, j'envisage bien de faire le prochain stage avec toi.
    BELLE VIE A REIKI PASSION