Qu'est ce que le Reiki


Ideogramme du mot Reiki

 

Le Reiki est une technique de soin énergétique par laquelle il est possible de canaliser et transmettre l’énergie à une personne ou à soi-même par imposition des mains pour activer un processus naturel de « guérison ».  

 

C'est une pratique visant le bien-être physique et l'épanouissement spirituel, destiné aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui.


Le praticien Reiki ne travaille pas avec sa propre énergie mais canalise l’Énergie Universelle qui possède une grande force vitale.

 

Le mot REIKI est d’origine Japonaise. Mikao Usui est à l’origine de la redécouverte de ce principe qui régit le transfert d’énergie. Il emprunta tout naturellement ce nom issu de sa langue maternelle pour nommer sa pratique.

 

La signification exacte de REI-KI est composé de deux éléments :

 

La syllabe REI qui représente un des aspects de l’énergie universelle du vivant, présente en toute chose et autour de nous.  

 

La syllabe KI bien connue dans le milieu des arts martiaux. Le KI est l’énergie interne, la force de vie de chaque être humain qu'on connait également sous le nom de "CHI" pour les chinois ou "PRANA" pour les hindous.

 

Le REI – KI est donc le principe qui permet de relier notre propre énergie à l’abondance de l’énergie Universelle. Pratiquer le REIKI revient donc à « Capter et Canaliser » l’énergie Universelle.

 

Le Reiki est simple et à la portée de chacun. C'est une méthode naturelle permettant tout d'abord un travail sur soi-même.

Débuter avec le Reiki c'est s'offrir un merveilleux cadeau. Commence alors un long et beau chemin nous menant vers l''harmonisation de notre être dans sa globalité (physique, mental, émotionnel).

Mikao Usui avait d'ailleurs coutume de dire que le Reiki représente l'art d'inviter le bonheur dans sa vie !

 

Le Reiki, nous engage dans un processus de purification émotionnelle, permettant, au fur et à mesure de notre travail, la remise en route d'une circulation énergétique optimale dans nos différents corps physiques et subtils tout en élevant notre taux vibratoire.

 

Nous redevenons des individus en phase avec nos désirs, nous retrouvons force, autonomie, joie de vivre et cultivons de plus en plus notre créativité.

Nous comprenons que nous ne sommes pas seulement ce corps physique et découvrons la puissance qui peut émaner de chacun d'entre nous en toutes situations. Nous devenons créateurs de notre vie.

 

Chaque praticien est à même de mettre à disposition de tout être vivant cette belle énergie, toujours par simple imposition des mains, mais il est important de souligner que si vous souhaitez agir sur autrui, il est préférable, voir primordial dans un premier temps, de prendre soin de vous !

 

L'action du Reiki permet alors d'aller au-delà des symptômes visibles, en cheminant directement vers la cause provoquant différents blocages et dérèglements énergétiques de nos différents corps, sans jamais oublier que la pratique du Reiki sur autrui impose de ne jamais interférer dans la relation entre le receveur et le corps médical, et de diriger tout client qui semblerait avoir besoin de soins psychologiques ou médicaux vers un professionnel de santé compétent.

Voir code d'éthique.

 


Initiations Reiki Clermont-Ferrand, Issoire, Cournon d'auvergne

 

Depuis ces débuts, le Reiki n'a jamais cessé d'évoluer, s’enrichissant de nouvelles techniques et se diversifiant de plus en plus en fonction des lignées. Ceci expliquant pourquoi de nos jours, il y a tellement d’écoles et tellement de façons de pratiquer le Reiki.

 

L'apprentissage du Reiki Usui le plus couramment utilisé aujourd'hui comporte généralement

4 degrés d'apprentissage.

 

Certains enseignants luttent afin que les initiations s'effectuent en direct lors d'une formation et non pas à distance, et je fais parti de ceux-ci.

 

Je pense qu'il est tout à fait possible pour un enseignant d'initier une personne à distance et de lui faire parvenir un manuel explicatif sur les techniques et bonnes pratiques à connaitre, mais il est tellement plus important de montrer, d'expliquer directement, de ressentir ce qui ce passe, qu'il me parait tout simplement impensable d'enseigner de cette façon.

De plus, l'enseignant se doit de suivre les personnes qui lui ont fait confiance, car il existe toujours des interrogations après le passage d'un degré, et nous ne devons laisser aucune question sans réponse si cela nous est possible. L'échange et la pratique sont donc, à mon sens, deux choses primordiales.

 

Par contre, au delà des querelles de différentes tendances ou écoles concernant l'apprentissage ou les techniques enseignées, il me parait préférable de se tenir au plus proche du Reiki enseigné par notre lignée tout en respectant notre ressenti.

Un enseignant se doit d'être vrai et doit savoir adapter très simplement sa formation au groupe de personnes ou à la personne souhaitant s'initier.

 

Chaque praticien et chaque enseignant appartient à une lignée Reiki.

 

"La lignée est une chaîne de transmission ininterrompue de Maître à Maître.
Elle assure en fait, une protection capitale, elle maintient l’authenticité et la pureté de l’enseignement.
On reconnaît un Maître au Maître qui fût le sien.
Il ne s’agit pas de préserver un savoir fossilisé et ritualiste, mais de transmettre de cœur à cœur et d’esprit à esprit, une sagesse essentielle et vivante, ainsi que l’habileté et la puissance de ses méthodes."  
[ Sogyal Rinpoché ]

 

La lignée permet d'indiquer que le praticien ou "Maitre-enseignant" a bien été formé en direct et que l'enseignement qu'il a reçu remonte bien aux origine et donc, à Mikao Usui, fondateur et père du Reiki. Elle est garante de votre enseignement initial.

La lignée de chaque praticien et enseignant est donc très importante, mais ce que nous faisons du Reiki et avec le Reiki demeure primordial !

 

Cliquez ci-dessous pour découvrir ma lignée personnelle.

Télécharger
Lignée Reiki laurent TERRIER.pdf
Document Adobe Acrobat 89.0 KB