Déroulement d'une séance Reiki


Reiki à Clermont-Ferrand et Cournon d'Auvergne

Une séance de Reiki consiste à apposer ses mains sur différents endroits du corps du receveur, le but étant de couvrir le maximum de surface du corps de la personne en ciblant généralement les points correspondants aux chakras principaux, véritables portes d'entrée de l'énergie.

 

Il est possible de poser ses mains sur le receveur ou de les maintenir à une certaine distance du corps, ceci n'ayant aucune importance vis à vis de la qualité du soin, chaque praticien faisant suivant son propre ressenti tout en prenant en compte les préférences du receveur.

 

Durant la séance, la recherche du confort est primordiale, il sera garant d'un véritable "lâcher prise" pour le receveur et permettra au donneur de se centrer sur le "soin" sans se fatiguer.

Durée d'une séance de Reiki.

 

Une séance de Reiki se déroule généralement en trois temps :

  • Accueil du receveur puis écoute de celui-ci.
  • Apposition des mains.
  • Questions et échange en fin de séance.

Être à l'écoute du receveur en début de séance est véritablement important. Ce temps passé avant le soin permet de tisser un réel climat de confiance avec lui. Le praticien en profite généralement pour lui expliquer le déroulement d'une séance de Reiki.

 

L'échange en fin de séance permet au receveur, s'il en éprouve l'envie ou le besoin, de donner des indications ou de questionner le praticien sur ses différents ressentis vécus au cours du "soin". Le praticien pourra éventuellement lui expliquer les effets possibles de l’énergie : détoxination, déblocages émotionnels, ...

 

Le temps d'apposition des mains peut varier suivant le ressenti du praticien et les techniques employées, mais généralement la séance comporte une vingtaine de positions d'environ trois minutes chacune.

 

Au total une séance dite "complète" peut durer de une heure à une heure trente suivant le temps accordé à l'écoute du receveur en début et fin de soin.

Dans quel cadre se déroule une séance de Reiki ?

cabinet Absolu Zen à Cournon d'Auvergne

Dans la mesure du possible le cadre sera véritablement propice à la détente.

Essayez de privilégier une atmosphère chaude en agrémentant votre pièce d'un éclairage tamisé accompagné d'une musique lente et relaxante.

L'emploi de bougies pour l'éclairage, d'encens ou d'huiles essentielles permettant une détente olfactive est tout à fait bénéfique.

Le receveur s'allonge sur une table de massage et reste habillé durant toute la séance.

Il est recommandé d'enlever tout ce qui pourrait gêner le confort du receveur, chaussures, chaine, bagues, boucles d'oreilles, ceinture, .....  Mais cela n'est pas indispensable car l'énergie Reiki passe de toute façon à travers toutes matières.

 

Juste avant la séance, le donneur pourra se préparer, en se lavant les mains et en se reliant à l'énergie Reiki avec ou sans symbole suivant son niveau ou degré.

Cette préparation avant séance peut se dérouler durant l'installation du receveur. Expliquez simplement que le "soin" nécessite une mise en condition de votre part, installez le, puis laissez le se détendre pendant que vous en profiterez pour vous préparer dans une pièce annexe si vous le souhaitez.

 

Durant l'apposition des mains il est important que le praticien déroule sa séance sans jamais perdre le contact avec le receveur, un "soin" s'effectue toujours d'âme à âme dans une symbiose totale.

 

En fin de séance, indiquez au receveur que vous lui laissez le temps qu'il souhaite pour se relever et vous rejoindre. Durant ce laps de temps prenez un instant pour couper l'énergie car il est souhaitable et important de ne pas rester relié à la personne ayant reçu votre "soin".

 

L'énergie Reiki, détoxine et nettoie en éliminant certains schémas émotionnels et il est important d'accompagner ces processus en buvant après une séance de façon à aider cette élimination. Pensez donc à toujours proposer une boisson non alcoolisée ou un grand verre d'eau au receveur après la séance.

 

Pour bénéficier à plein des bénéfices du Reiki, il est préférable de faire plusieurs séances.

La première et la deuxième séance permettent de débuter un processus de nettoyage complet des différents corps physique et subtils du receveur, viennent ensuite des séances permettant de véritablement faire monter le taux vibratoire ou taux énergétique du receveur.

 

Il est coutume d'indiquer que cela nécessite quatre séances, mais ceci est bien évidemment toujours à adapter au cas par cas.


Important durant toutes séances de Reiki !

Le mot "soin" employé lors d'une séance Reiki représente simplement un "soin énergétique" et n'a aucune connotation médicale, paramédicale ou thérapeutique.

 

Il est important de ne pas parler de maladie, de diagnostic ou de thérapie car ce cadre est strictement réservé au corps médical.

 

Il est important de noter qu’en cas de douleurs importantes ou de problèmes de santé du receveur, le praticien ne manquera jamais de lui recommander de prendre un avis médical si cela n’a pas été fait au préalable.

 

Code d'éthique de la Fédération de Reiki (LFDR)