Exemple d'un Auto-traitement de Reiki.


En parcourant certains ouvrages ou sites internet, vous pourrez apercevoir qu'il existe certaines différences concernant la façon de pratiquer un auto-traitement ou une séance de Reiki.

 

Bien sur, lors de votre formation, chaque enseignant vous indique les grandes lignes composant l'auto-traitement, le but étant de couvrir au  minimum l'ensemble des 7 Chakras principaux par imposition des mains sur une durée indicative d'environ trois minutes

 

Mais, en règle générale, le sens de l'enchainement des positions et la durée d'imposition des mains (envoi d'énergie Reiki) ne sont pas excessivement important, effectuez toujours votre auto-traitement en écoutant votre ressenti du moment, soyez à l'écoute de vos sensations et apprenez à vous faire confiance.

 

Il se peut par exemple que vous ressentiez le besoin de laisser vos mains posées sur un point précis plus longtemps, ou que vous décidiez de débuter votre auto-traitement différemment, ceci est valable. Avec de la pratique, vous arriverez à ressentir les différents besoins de votre corps.

 

Lorsque vous débutez votre auto-traitement, respectez ce que votre enseignant vous a appris. Par la suite rien ne vous empêche d'affiner et d'optimiser celui-ci en respectant vos différentes sensations. 

 

Le plus important réside dans la régularité de la pratique de l'auto-traitement !


Différentes positions composant un auto-traitement, partie avant du corps.

Auto traitement de reiki partie haute, tête et gorge
  • 1 - Mains placées cote à cote de façon à recouvrir les yeux et le front, paumes face visage posées avec très peu de pression. Mains évasées laissant la respiration par le nez s'effectuer très librement. Correspondance avec le chakra 6 (troisième œil).
  • 2 - Mains posées de chaque coté du visage au niveau des tempes et des oreilles.
  • 3 - Mains à plat, paume contre l'arrière du crâne. Correspondance avec le chakra 6 (troisième œil) et le chakra 7 (couronne) si paumes des mains placées un peu plus sur la partie haute du crâne.
  • 4 - Mains placées de part et d'autre du cou de façon à couvrir la gorge. Correspondance avec le chakra 5 (gorge).
Auto traitement de reiki, coeur, plexus solaire, sacré, racine
  • 5 - Mains posées sur la poitrine au niveau du cœur (les mains peuvent être posées parallèlement au centre de la poitrine ou doigts joints comme indiqué sur le schéma. Correspondance avec le chakras 4 (cœur).
  • 6 - Mains posées au niveau du plexus solaire au bas de la cage thoracique (position des mains idem que pour le cœur). Correspondance avec le chakra 3 (plexus solaire).
  • 7 - Mains à plat, paumes posées juste en dessous du nombril. Correspondance avec le chakras 2 (sacré).
  • 8 - Mains posées au niveau des parties génitales. Correspondance avec le premier chakra (racine) qui est situé exactement à la base de la colonne vertébrale entre les jambes.
  • N'hésitez pas, lorsque vous avez du temps, à travailler sur la partie basse du corps (genoux, chevilles, pieds) en posant vos deux mains sur les genoux puis les chevilles (ou en entourant chaque genoux ou chevilles dans vos mains) et sur les pieds (partie supérieure et plante des pieds). Le travail sur les membres inférieurs favorise l'ancrage à la terre.

 


Auto-traitement de Reiki, partie arrière du corps.

Auto traitement de reiki, positions du dos

 

Il existe une correspondance de chaque coté du corps (face et dos) entre les chakras 2 (sacré), 3 (plexus solaire), 4 (cœur), 5 (gorge) et 6 (troisième œil) et entre le chakra 1 (racine, bas du corps) et le chakra 7 (couronne, sommet du crâne).

 

Il est donc important de travailler sur l'arrière du corps durant votre auto-traitement, comme indiqué sur les 4 schémas ci-dessus.

 

Les positions seront effectuées confortablement et suivant votre degré de souplesse, les positions n'étant pas toujours aisées à tenir.

 


Position du corps durant l'auto-traitement.

Je le répète encore, mais il est important de ne pas subir de positions d'inconfort durant un auto-traitement, celui-ci demeure très important à effectuer mais doit rester un instant de plaisir.

 

Vous pouvez pratiquer sur vous-même debout, assis et même allongé sur un lit.

 

Le moment de la journée que vous aurez choisi pour pratiquer votre auto-traitement sera toujours le bon moment car il sera votre choix.

 

Au début, vous pouvez pratiquer avec une musique relaxante douce vous indiquant la fréquence de trois minutes durant lesquelles une position des mains doit-être tenue (généralement une petite clochette incorporée à la musique), ce qui vous émancipe du fait de devoir penser au temps en vous permettant de vous relaxer complétement durant votre auto-traitement. Différents CD sont vendus dans le commerce ou sur internet.

 

Par la suite, et avec la pratique, vous pourrez, si vous le souhaitez, suivre vos intuitions par rapport au temps apporté à chaque position ou à la position de vos mains sur votre corps, l'important étant de pratiquer régulièrement.