Mon regard sur le Reiki


formation reiki à Clermont-Ferrand

Force de Vie

 Aujourd’hui, notre médecine moderne appréhende l’homme surtout d’un point de vue biochimique et mécanique.

Pourtant, une vision plus ancienne et toujours en cours dans les médecines traditionnelles d’Orient et d’Occident met en avant une dimension énergétique de l’homme.

Cette compréhension qui a toujours présidé dans le passé souligne que notre corps, nos organes, nos cellules sont en intime relation avec une « force », une « énergie » qui organise, régule, répare nos différentes fonctions organiques.

Ce champ unifié qui sous-tend toute forme matérielle vivante c’est l’énergie universelle, le « chi » des chinois, le « Ki » des japonais, le « Prana » des hindous ou le « champ de cohérence » dont nous parle la physique quantique actuelle. Pour les naturopathes, il s’agit de la « force vitale ».

 

 Le grand Hippocrate parlait déjà à son époque du médecin intérieur, la vis medicatrix naturae (la nature guérisseuse) qu’il faut solliciter avant toute thérapie.

 

Le Reiki permet d’apprendre à  canaliser et ressentir cette énergie universelle, véritable énergie de « guérison » au sens large du terme, celle-ci  étant réellement présente partout dans l’univers dans lequel nous vivons et étant l’essence même de la vie.

Repartir à la découverte de nos Possibilités !

croire en Soi, formation Reiki Auvergne

De part notre éducation, nos interdits, nos croyances, nous avons perdu partiellement ou totalement confiance en nos différentes possibilités d’agir pour notre bien-être, notre santé, notre joie de vivre.

On nous a souvent inculqué que tout ce qui n’est pas palpable aux yeux de la majorité, tout ce qui n’est pas prouvé ou reconnu scientifiquement, ne peut avoir une réelle existence.

Néanmoins les différentes recherches en physique quantique font la lumière sur différents travaux relatifs à la conscience, l’esprit et le cerveau humains en s’intéressant aussi à notre système nerveux et notre  ADN constituant le génome de tout être vivant.  Ces recherches offrent une vue d’ensemble sur la cohérence existant entre notre biologie, notre physiologie et un champ énergétique de conscience.

Il existe à ce jour, des millions de praticiens dans le monde, se servant de cette énergie universelle en obtenant des résultats significatifs tant pour leur évolution personnelle, que pour le bien-être des personnes ayant recours à leurs soins !

 

Peu importe la méthode, la pratique, la façon d’y arriver, il suffit de croire en ses possibilités, d’accepter d’ouvrir son esprit et bien sur, d’expérimenter, de travailler afin d’affiner toujours et encore nos différents ressentis.

Mikao Usui, fondateur du Reiki,  a redécouvert cette technique de « guérison » permettant de recevoir et transmettre cette puissante force d’énergie de guérison en la nommant « Système Usui  Reiki Ryoho ».

Le Reiki n’est donc absolument pas un don détenu par une certaine catégorie de personnes, car nous avons tous, à la base, la faculté de nous servir de ce que nous offre notre environnement, mais nous l’avons peu à peu oublié au fil du temps.

L’initiation aux différents degrés permet aux personnes qui la reçoivent, de pratiquer le Reiki et de renouer avec certaines sensations et possibilités.

Pourquoi le REIKI, qui peut le pratiquer  ?

 Recevoir une première initiation REIKI est une démarche volontaire et très personnelle. La formation Reiki est assez courte et accessible à tous sans pré-requis.

 

Suite à cette initiation vous êtes à même de canaliser cette belle énergie de guérison et de la transmettre à d’autres personnes.

 

La plupart des personnes souhaitant être initiées au Reiki recherchent une « méthode de guérison » afin de pouvoir éventuellement apporter de l’aide à  leur famille, leurs amis.

Cette partie des possibilités offertes par le Reiki est parfaitement louable et réalisable pour peu que la personne expérimente et pratique suite à sa formation.

 

Mikao Usui disait :

« Notre thérapie du Reiki est quelque chose d’absolument original ne pouvant-être comparé à aucune autre voie au monde. Avant toute chose, notre méthode Reiki est une thérapie qui est construite sur le pouvoir spirituel de l’Univers.

A travers celui-ci, l’Être humain recouvrira en premier la santé et ensuite la paix de l’esprit et la joie de vivre augmenteront.

Aujourd’hui, nous avons besoin d’amélioration et de restructuration dans nos vies, afin que nous puissions libérer nos compagnons humains de la maladie et de la souffrance émotionnelle.

C’est pourquoi, je souhaiterais rendre cette méthode accessible au public pour le Bien-être de l’humanité ».

 

Personnellement, je pense que l'objectif premier du Reiki reste le développement personnel et la possibilité d'apprendre à nous soigner nous-même sur tous les plans de notre existence.

Le Reiki est une méthode de libération du Corps et de l’Esprit, un véritable apprentissage de la vie, une puissante voie d’éveil à notre être véritable.

 

La pratique du Reiki permet notre accomplissement. Nous apprenons peu à peu le « lâcher prise ». Une réelle purification de nos corps physique et subtils  s’effectue laissant peu à peu la place à une grande harmonie.

Comme l’indique clairement l’idéogramme du Reiki, nous reconnectons simplement notre essence spirituelle à l’énergie originelle.

 

La purification de nos différents corps et l’élimination progressive des émotions et schémas de pensée nous empêchant d’être en phase avec nous-même, nous permettent d’être de plus en plus Maitre de notre existence, non plus en l’affrontant, mais en l’apprivoisant pour en faire une véritable amie, riche en expériences.

 

La pratique du Reiki nous apprend à rester en phase avec la vie, notre vie de tous les jours, sans être continuellement en pilotage automatique, mais véritablement acteur de notre réussite vers un chemin de vie axé sur le bonheur.

 

Dés lors que vous aurez purifié votre être dans sa globalité, vous serez à même de transmettre une énergie la plus pure possible, énergie véritablement au service de la « Guérison » au sens le plus large qui soit.

 

 

Le Reiki et le Monde d'aujourd'hui

Notre monde actuel évolue très vite, les nouveaux moyens de communication nous  submergent d’informations que nous tentons tous de trier, d’acquérir.

Nos essayons de gérer du mieux possible notre vie personnelle et notre vie professionnelle en tentant de préserver un équilibre entre celles-ci.

L’univers n’est pas en reste en étant lui aussi en constante évolution,  notre belle planète terre ainsi que tous ces habitants sont soumis à de fortes poussées d’énergie entrainant une montée de notre taux vibratoire. 

Nous avons donc souvent  l’impression d’être dépassés par ces événements, de ne pas pouvoir sortir la tête de l’eau.

Le Reiki nous permet de revenir au centre de ces événements, nous ne nous laissons plus entrainer dans le flux infernal de la vie mais, devenons de plus en plus conscients d’être acteur de notre existence.

Pratiquer le Reiki, favorise l’harmonie, le calme. Nous partons à la découverte de nous-même en évacuant nos anciens schémas.  Les conséquences font que  nos pensées,  nos paroles et  nos actes se modifient peu à peu en nous faisant prendre, assurance, autonomie et force.

 

Avec la pratique du Reiki, nous montons aussi notre taux vibratoire, nous ne subissons donc plus l’augmentation de l’énergie de l’univers, nous nous déplaçons avec elle pour en bénéficier du mieux possible.

Nous devenons conscients de notre potentiel, nos pensées sont plus claires, ceci permettant plus de créativité et de discernement, nous devenons responsable de notre vie et en prenons les rênes.

Le Reiki nous permet de fusionner avec le monde actuel mais ...   avec de nouveaux yeux !